Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lawrence Wiland-Scordia

Lawrence Wiland-Scordia

OVOARTISTE - Je partage mes oeuvres et celles des autres.Mes peintures sur oeufs, ardoises et bois. Bienvenue dans mon monde animalier, de portrait d'indiens et bretons ou paysages selon mes inspirations, sur des supports revisités avec originalité !


Chat ailé

Publié par Lawrence Wiland sur 26 Mars 2012, 12:33pm

Catégories : #Chat alors !

chinese_winged_cat.png

         

Et bien non !

C'est pas une blague, le chat ailé existe vraiment !

Je viens de le découvrir via le net et je trouve indispensable de vous faire partager cet article sur cet incroyable félin !


      chat-malformation-aile.jpg

Source Wikipédia

Un chat ailé est un chat ayant sur le dos des appendices ressemblants à des ailes.

La formation des ailes à deux origines possibles :

1 - une pousse anormale des poils sur les chats à poils longs formant une touffe au niveau des flancs

2 - une maladie dermatologique l'asthénie cutanée où la peau forme des plis ou l'apparition des membres supplémentaires.

Des cas de chats ailés on été régulièrement cités dans la littérature scientifique. Récemment un chat ailé chinois a été signalé.

Dans le domaine imaginaire, des chats ailés sont également présents, bien qu'en général pourvus d'ailes véritables, tels les chats de la déesse nordique Freyja.

Un chat a commencé à développer des "ailes" au cours d'une période de grande chaleur, dans le Sichuan, une province du sude de la Chine qu'un tremblement de terre dévastateur avait frappé le 12 mai dernier.

Bien que ces croissances semblent duveteuses, elles sont constituées d'os. Selon les vétéribaires, ces croissances ne nuisent pas à la qualité de vie du chat ni à sa sécurité.

Plusieurs autres chats dans le Sichuan ont été photographiés avec une fourrure protubérante par un photographe d'un journal local.

"Au début, il y avait que 2 bosses, mais elles ont commencé à croître rapidement, après un mois, il y avait 2 ailes" A déclaré un propriétaire de chat, Mme Feng. "Beaucoup de chattes en chaleur sont venues le harceler et les ailes ont commencé à se développer" A-t-elle dit au journal local Huashang News.

Bien que Feng ait attribué le changement physique de son animal à l'état de stress d'un "félin en amour" et à la chaleur de la région, les scientifiques ont une explication bien moins romantique. Cette croissance inhabituelle serait due à une mutation génétique...

Les chats ailés ne sont pas un mythe. Ils existent ! Certes, leurs ailes ne leur permettent pas de voler, il s'agit plutôt d'une anomalie rare. Certains peuvent bouger leurs ailes, mais aucun à ce jour n'a encore réussi à décoller. Les cas sont rares. Le premier a été décrit en 1842 en Angleterre. Il y en a eu 13 autres depuis. La première photo d'un chat ailé est parue en 1899 dans Strange Magazine, on y voit un chat à poil long muni de deux excroissance semblables à des ailes sur le dos. Il pouvait les faire bouger, maitrisant parfaitement cette partie inhabituelle de sons anatomie. Malheureusement, il mourut après que quelqu'un ait eu la très mauvaise idée de lui couper les ailes.

Chats ailés

Un chat du même type, noir et blanc, fut capturé à Oxford en Angleterre en 1933. Il fut emmené au zoo de la ville, ses ailes mesuraient 15 cm.

Chats ailés

C'est toujours en Angleterre, dans les années 60 que fut un jour photographié dans une cour de Manchester le chat ailé ayant les plus grandes ailes sur tous les cas connus. Ses ailes mesuraient 29 cm.

Chats ailés

Les derniers cas sont plus récents, l'un date de 2004 en Russie, malheureusement, le temps qu'un journaliste se rende sur les lieux, les habitants du village, effayés, croyant voir en lui le diable, l'ont tué. L'autre date de 2008 en Chine dans un village de la province du Qingyan, plusieurs chats ailés, au moins 3, font sensation. La propriétaire de l'un d'entre eux raconte qu'au départ c'était un chat normal. Deux excroissances sont apparues et ont grandit. Au bout d'un mois son chat était devenu un chat ailé.

Mais d'où viennent ces mystérieuses ailes ? Remarquez que les chats ailés sont quasiment des mâles avec le poil long. Il s'agit dans certains cas de poils restés après la mue. S'accrochant au nouveau pelage, ils ont formé des plaques de poils morts ressemblant à des ailes. Mais dans la plupart des cas ces ailes ne sont pas seulement fait de poils mais aussi de peau. D'après les études menées sur les chats ailés chinois, il pourrait s'agir d'une mutation génétique dûe à une maladie congénitale. Il en était peut-être de même pour les chats ailés anglais.

Toujours est-il que les chats ailés sont devenus au fil du temps un mythe. Une légende vivante, pourrait-on dire, puisqu'on en trouve encore aujourd'hui en Chine !

Etonnant non ?

 

Et moi j'en veux un !!! 

J'ai bien un chat à poil long mais c'est une femelle !

On ne sait jamais, je vais l'inspecter tous les jours maintenant !!!



Commenter cet article

leon lehoux 08/06/2015 04:26

je sais ou il y a un chat aillé sauvage

LWS 30/06/2015 13:05

Bonjour Léon, si c'est en Bretagne je serais ravie au moins de le voir !

Anne et Cat 01/04/2012 07:28

Oui, très étonnant. Je ne savais pas. J'ai appris quelque chose. Merci beaucoup.
Bonne journée.
Cat

Lawrence Wiland 02/04/2012 12:23



Mais de rien Cat ! Je trouve ça ahurissant ! Du coup je regarde tous les jours si ma Princesse ne va pas me faire des ailes, à défaut de sa mauvaise tête ! 



JANI 28/03/2012 21:54

C'est vraiment incroyable. Je préfère les chats sans ailes.

Lawrence Wiland 29/03/2012 13:03



J'habite dans la région de Brocéliande alors j'aimerai bien en voir un ! Bises



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents