Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lawrence Wiland-Scordia

Lawrence Wiland-Scordia

OVOARTISTE - Je partage mes oeuvres et celles des autres.Mes peintures sur oeufs, ardoises et bois. Bienvenue dans mon monde animalier, de portrait d'indiens et bretons ou paysages selon mes inspirations, sur des supports revisités avec originalité !


Vivre de son art : rêve ou réalité ? chat sur oeuf d'oie

Publié par Lawrence Wiland-Scordia sur 8 Novembre 2016, 18:24pm

Catégories : #Mes astuces d'artiste

Avoir un hobby, ça occupe, même beaucoup...
Commencer à exposer c'est se dévoiler et se confronter aux regards et critiques...
Vendre quelques oeuvres, c'est gratifiant et encourageant !
Mais vivre de son art, rêve ou réalité ?
Vivre de son art : rêve ou réalité ?  chat sur oeuf d'oie

Je vais vous parler aujourd'hui combien me coûte un oeuf, et oui ! Il n'y a pas que le côté "tête dans les nuages", il y a aussi le côté "financier". 

Il faut d'abord savoir le prix de revient pour pouvoir appliquer un prix.

Décortiquons dans le détail les dépenses.

Vivre de son art : rêve ou réalité ?  chat sur oeuf d'oie

Je vais partir sur ce que je fais de plus souvent : des chats aux crayons de couleur.

Oeuf : il me coûte en moyenne 1 € brut, non vidé et non lavé. 

Traitement de l'oeuf : Bonne nouvelle : aucun ! Il est simplement vidé, lavé avec du produit style M.Propre et laissé séché. Je retiens symboliquement 0,05 € pour le produit d'entretien, l'utilisation du drimel et de l'électricité.

Médium : Après le temps de séchage, vient le temps du dessin.J'utilise des crayons de couleurs, une gomme mie de pain, un scalpel, une estompe, une mine graphite. Une fois ces produits achetés, ils me servent bien longtemps. Je retiens aussi symboliquement 0,05 €.

Vernis : J'utilise d'abord de la laque achetée chez Lidl, juste ce qu'il faut, une bombe de 1,39 € me fait environ 20 oeufs donc cela me revient à 0,06 €. Le vernis en bombe vient également de chez Lidl à 2,99 € pour 6 oeufs environ, soit 0,50 €. Donc un total de 0,56 €. 

Socle : Pour le socle, c'est de la récup donc mes petits socles noir très desing ne me coûte rien. Juste la colle avec un pistolet à colle. J'utilise 1/2 bâton à peu près par socle soit une estimation de 0,10 €. 

Au point de vu fourniture je m'en sort plutôt très bien : 1,76 €. A ce stade je suis dans le loisir créatif ! Mais... Il manque le plus important : 

Temps : Quand on aime on ne compte pas ! Et c'est bien connu, un artiste ne compte pas ses heures.... Mais il est très important de savoir combien de temps il faut pour réaliser un oeuf ! Tout simplement pour savoir combien je dois en faire par mois pour pouvoir en vivre. Je vais me baser sur des journées de 8h, des 1/2 journées de 4h et des soirée 2h. Pour nettoyer l'oeuf et le vider : 15 mn. Pour le dessin d'un chat : 1/2 journée. Pour le vernis et le collage du socle : 15 mn. Donc l'oeuf entièrement terminé, j'y est passé 4 h 30.

Publicité : Une fois l'oeuf terminé il faut le vendre, par des expos, le bouche à oreille, par internet. Le plus simple c'est par internet. Il me faut le mettre sur mon site, les réseaux sociaux, mon blog et les boutiques (15). Je mets environs 2 soirées donc 4 h. J'édite l'étiquette de vente et le certificat d'authenticité pour 1 €.

Jusqu'à maintenant, il m'a coûté 2,76 € pour 8 h 30, une bonne journée.

 

Prix de revient : Il est inscrit sur mon site et sur les expos au prix exceptionnel de 55 €, sur les autres sites il est à 58 €. A ce niveau, vous pensez que je me fais une sacré marge ! 58 € - 2,76 = 55,24 €.

Commission : les sites internet prennent un pourcentage sur les ventes, il faut bien que chacun y voit un intérêt. Cela va de 10 à 20 %. Je vends surtout sur A Little Market et Ebay, respectivement 10 et 12 % y compris les frais PayPal. Je fais donc une moyenne et 11%. Donc sur un oeuf de 58 €, j'ai des frais de vente de 6,38 €

Port : et oui, c'est pas encore fini pour les frais. Faut-il encore expédier le colis en colissimo pour un montant de 4,90 €. Je rajoute 1/2 h pour l'emballage et pour le poster.

Prix de revient internet : La marge est réduite de 11,28 € donc le prix de l'oeuf est de : 43,96 € pour un chat dessiné sur un oeuf d'oie, en une grosse journée de 9h. Si je pars sur des semaines de 5 jours de travail, repos le week-end quand même, je gagnerai donc par mois : 43,96 € x 5 jours x 4 semaines = 879,20 €.

Vous pensez que c'est fini ? Détrompez-vous ! Je dois déclarer le montant des ventes aux impôts en fin d'année. Ils déduisent automatiquement 40 % pour les frais et je suis imposée sur les 60 % qui restent.

Je ne suis pas inscrite à la maison des artistes et je n'ai pas les charges à régler puisque j'ai un travail qui m'assure le "manger" qui les règle.

 

Vivre de son art : rêve ou réalité ?  chat sur oeuf d'oie

Alors ? Vivre de son art : rêve ou réalité ?

Rêve : Il faudrait que je réduise considérablement mon temps de dessin, en faire au moins 2 dans l'après midi et ne pas avoir de loyer ni de charge...

Réalité : Il faudrait dessiner à la chaîne, accepter de faire de moins belles oeuvres au même tarif... Allez ! Que pour des chats sur des oeufs d'oie c'est pas possible sans y perdre un peu de son âme...

Rêve : ou vendre un oeuf de chat 2 fois plus cher !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents